Comment le capitalisme détruit la terre : agrobusiness et mégabassines

L’agrobusiness, qui désigne l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture, est largement dominé par de grandes entreprises capitalistes comme par exemple Nestlé ou Danone.

En France et en Europe,  la politique de ces grands groupes industriels conduit à une raréfaction et une diminution de la qualité des eaux. Ainsi dans les Vosges Nestlé est accusé de capter de trop grandes quantités de cette ressource ce qui entraine un épuisement des nappes souterraines qui se trouvent à des niveaux extrêmement bas. Ces captations ont aussi de très lourdes conséquences sur l’approvisionnement en eau des populations aux alentours puisque l’eau du robinet consommée provient des mêmes sources que celles utilisées par la multinationale. Ces captations massives ont également été dénoncées dans les Alpes notamment. À cela s’ajoute un nouveau scandale révélé au début de l’année 2024 sur la pollution des eaux minérales vendues par ces grands groupes industriels. En effet, plus d’1/3 des groupes ont reconnu utiliser des produits potentiellement dangereux pour traiter l’eau captée dans les sources.

Depuis quelques années la solution de l’agrobusiness au manque d’eau dans de nombreuses régions françaises est la construction de mégabassine. Plusieurs problèmes se posent quant à ces ouvrages. Tout d’abord ces installations captent non pas l’eau de pluie mais l’eau de source ou des nappes phréatiques, ensuite ces mégabassines sont utilisées par de grosses exploitations qui servent essentiellement à l’exportation et donc ne participent pas à la souveraineté alimentaire de la France. Ces mégabassines captent aussi des millions d’euros de subventions du gouvernement français et les seules conséquences sont la raréfaction de la ressource en eau et donc de la dégradation de l’environnement.

Enfin, la politique des entreprises de l’agrobusiness a aussi des impacts majeurs sur l’économie et l’écologie dans les pays du sud notamment en Inde où la pollution et la libéralisation de l’économie entraînent des difficultés croissantes pour les masses paysannes. De nombreuses grèves ont éclaté ces dernières années regroupant plusieurs centaines de millions de participants.

L’agrobusiness a donc aujourd’hui un rôle majeur dans l’aggravation de la pollution et la raréfaction de la ressource hydrique sur l’ensemble de la planète. Sans le dépassement du capitalisme nous ne pourrons jamais lutter efficacement contre ces entreprises prédatrices.

Pas d’écologie efficace sans socialisme.

Laisser un commentaire