Iran/Israël : la déclaration du Parti Tudeh

La semaine dernière, les tensions au Moyen-Orient ont augmenté de manière significative, faisant craindre un embrasement de toute la région. Le 1er avril dernier, une attaque israélienne meurtrière détruisait le consulat iranien à Damas en Syrie. Dans la nuit du 13 au 14 avril, l’Iran répliquait en envoyant 330 drones et missiles sur Israël. 

Si la plupart des engins ont été interceptés et n’ont entraîné que des blessés, c’est la première fois que l’Iran vise directement Israël. Le monde entier est désormais suspendu à une potentielle réplique de l’entité sioniste, qui entraînerait alors un élargissement du conflit aux conséquences désastreuses pour les peuples. 

Nous partageons ici la déclaration du Parti Tudeh d’Iran, parti communiste en exil du pays, aussi appellé Parti des Masses d’Iran, suite à cette attaque :

« Le jeu catastrophique de l’impérialisme et des forces réactionnaires au Moyen-Orient, et les dangers qu’il représente pour les peuples de la région et pour la paix mondiale…

Selon les médias internationaux, le régime de la République islamique d’Iran a déclenché une nouvelle phase dans l’escalade des tensions dans la région, la nuit dernière en lançant des centaines de drones et de missiles en direction d’Israël. Cette attaque du régime théocratique fait suite à l’assaut criminel du régime israélien contre le consulat iranien à Damas et à l’assassinat de plusieurs commandants et conseillers militaires du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) en Syrie. Cela pourrait conduire à des contre-attaques de la part du gouvernement raciste israélien, créant une situation très dangereuse et sinistre au Moyen-Orient. 

Ces derniers mois, les politiques de l’impérialisme mondial, dirigé par l’impérialisme américain dans la région, ont de plus en plus placé le Moyen-Orient dans le bourbier du risque d’une confrontation militaire généralisée qui pourrait étendre la guerre au sol iranien, tout en défendant de manière injustifiée les politiques de « crimes contre l’humanité » du gouvernement Netanyahou, qui ont conduit au massacre de plus de 33.000 Palestiniens, dont plus de 11.000 enfants. L’expansion de la présence militaire américaine dans la région et l’annonce de la participation directe de la flotte navale américaine et des forces aériennes de la Grande-Bretagne et de la France à la destruction des drones iraniens indiquent une politique dangereuse menée conjointement par l’impérialisme et les forces réactionnaires locales dans la région. 

Le tir de trois cents drones et missiles par la République islamique d’Iran, qui auraient mis plusieurs heures pour atteindre Israël, permettant aux forces de défense israéliennes et à leurs alliés locaux de les abattre tous, n’est sans doute pas à  considérer comme une attaque surprise visant à endommager gravement l’infrastructure militaire d’Israël. Cette attaque doit plutôt être considérée comme une manœuvre du régime iranien pour montrer sa puissance dans la région, en particulier à ses alliés. Cette attaque de missiles ressemble à celle de l’Iran sur les bases américaines « Ain al-Asad » dans la province d’Anbar, en Irak, après l’assassinat de Qassem Soleimani, où l’Iran avait informé à l’avance les forces américaines de l’attaque qui s’ensuivrait. Selon des rapports publiés, Hossein Amir Abdollahian, le ministre des Affaires étrangères du régime iranien, a envoyé un message au gouvernement américain concernant les actions de représailles de la République islamique lors de sa visite à Mascate, la capitale d’Oman, et a demandé aux États-Unis de ne pas prendre de mesures de représailles en réponse. 

Mohammed Baqeri, chef d’état-major des forces armées iraniennes, a déclaré que l’attaque contre Israël « a atteint ses objectifs et que l’opération est terminée de notre point de vue ». M. Baqeri a déclaré à la chaîne d’information iranienne IRIB que si Israël attaquait l’Iran ou des installations militaires iraniennes dans la région, « notre prochaine opération serait beaucoup plus importante ». 

Yoav Gallant, ministre israélien de la défense, a également déclaré dans un message vidéo : « Avec les États-Unis et nos autres alliés, nous avons réussi à défendre le territoire d’Israël. Très peu de dégâts ont été infligés… La campagne n’est pas encore terminée. Nous devons rester vigilants… » 

Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a condamné les attaques de missiles de l’Iran et a appelé les deux parties à s’abstenir d’une escalade des hostilités qui pourrait conduire à une confrontation militaire généralisée dans la région. 

Ce à quoi nous assistons ces jours-ci au Moyen-Orient est un jeu dangereux d’un gigantesque brasier de guerre joué par les États impérialistes, l’État criminel et d’apartheid d’Israël et le régime islamique antipopulaire d’Iran, dont les conséquences pourraient être catastrophiques pour les peuples de la région et de l’Iran. Le régime théocratique, qui est de plus en plus plongé dans une crise politique et économique et qui, sur ordre explicite du Guide suprême, a intensifié la campagne de répression et d’attaque contre les droits des femmes et des travailleurs au cours des dernières semaines, vise à surmonter temporairement les obstacles à sa survie en profitant de l’escalade des tensions dans la région et des menaces extérieures, ce qui a placé le pays dans une situation particulière. 

La situation du régime d’apartheid de Netanyahou est similaire à celle du régime iranien en faillite. Il s’agit d’un gouvernement en crise politique et économique profonde, dont le Premier ministre est poursuivi par les tribunaux israéliens pour corruption et vol. La poursuite de la guerre est l’un des moyens pour Netanyahou et ses alliés de rester au pouvoir. Le gouvernement israélien cherche également à détourner l’attention de l’opinion publique mondiale de l’effroyable catastrophe humanitaire qu’il a créée à Gaza et à faire taire les voix du mouvement mondial qui défend les droits du peuple palestinien et la paix dans le monde. Un autre point important à noter est la tenue des élections présidentielles et parlementaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans les mois à venir, alors que les conflits militaires ont toujours été exploités par les forces réactionnaires et les bellicistes pour tromper l’opinion publique. 

Suite aux attaques de drones et de missiles de la République islamique d’Iran et à la possibilité de frappes de représailles du gouvernement Netanyahou sur l’Iran, la menace d’une escalade de la guerre et d’un bain de sang en Iran et dans la région est plus grande que jamais. L’intensification et l’extension des conflits militaires dans la région ne serviront que les politiques stratégiques de l’impérialisme mondial visant à imposer son hégémonie totale sur la région et ne serviront les intérêts nationaux d’aucune des nations prises au piège de gouvernements religieux et hostiles au peuple. Le peuple iranien, ainsi que toutes les forces pacifiques du monde entier, appellent à la fin de toutes les guerres régionales, y compris les guerres à Gaza et en Ukraine. 

Le parti Tudeh d’Iran estime que dans les conditions délicates et dangereuses qui règnent au Moyen-Orient, les efforts de toutes les forces patriotiques et pacifiques d’Iran et de la région devraient viser à mettre fin à ces tensions, à prévenir le risque de guerre, à mettre un terme aux attaques criminelles d’Israël contre Gaza, à reconnaître les droits du peuple palestinien et à progresser vers l’instauration d’une paix durable.

« Non à la guerre, oui à la paix » .

Le Parti des Masses d’Iran (Parti Tudeh) 

14 avril 2024

Pour notre part, nous nous permettons de rappeler que le principal coupable de ce conflit est le gouvernement israélien qui poursuit sa guerre génocidaire en Palestine, dans la plus totale impunité avec la complicité des puissances impérialistes occidentales. Suite à l’attaque israélienne contre le consulat, la réponse de l’Iran était attendue, voire même provoquée par le gouvernement israélien.

Il faut désormais éviter une généralisation de la guerre dans la région, appeller au cessez-le-feu, à une paix juste et durable et surtout à la fin de la guerre génocidaire en Palestine.

En tant que communistes français, il faut étudier avec précision l’implication de la France dans la défense d’Israël suite à l’attaque de l’Iran. France Info révèle qu’une source militaire a en effet confirmé que la France avait « aidé à déjouer l’attaque iranienne ». Le Ministre des Armées, Lecornu, a depuis confirmé le rôle de la France. Cette implication auprès du régime génocidaire interroge sur la position de l’impérialisme et de l’armée française dans la région. La France ne peut pas continuer à soutenir un gouvernement qui massacre la population dans la bande de Gaza, laisse des colons assassiner les Cisjordaniens, et bombarde ses pays voisins. 

Nous rejoignons l’appel du Parti Tudeh : pour la paix, et pour une Palestine libre !

Laisser un commentaire