Hashem al-Jazzeh, la Palestine asphyxiée

AshemPublié dans le Crassier Rouge de l’automne 2015

Par Jules F. et Simon P.

Triste anniversaire que celui du décès de notre ami palestinien Hashem Azzeh, qui nous avait ouvert ses portes lors de chacun de nos voyages en Palestine occupée. Il vivait dans sa maison de famille, en plein milieu de la colonie sioniste d’Hébron, colonie qui s’est implantée en plein centre ville où 400 colons sont protégés par 4 000 soldats. Grâce à eux, ces 400 colons imposent leur loi à plus de 160 000 Palestiniens.

Lors de nos différents voyages, les mots que nous entendîmes des colons voisins furent ceux-là : « Mort aux arabes et mort aux goys* ! ».

Il semble que les soldats israéliens aient exécuté leur volonté.

Le seul crime d’Hashem fut de refuser 20 millions de dollars pour partir de chez lui, de sa terre, de sa maison. Son acte de résistance fut de faire visiter sa maison, sa ville, son quartier colonisé, à des centaines de militants de tout horizons, pour montrer au monde entier la violence de la vie dans les colonies sionistes.

Ils veulent m’expulser de mes terres, mais je n’abandonnerai jamais, nous continuerons à lutter jusqu’à notre libération.

Ce résistant pacifiste, fut tué le 21 octobre par les forces d’occupation lors d’une intervention des forces israélienne à Bab al-Zawiya dans le centre Hébron. Il est mort asphyxié par des gaz lacrymogènes utilisés par les forces israéliennes. Hashem avait 54 ans, il était pour beaucoup d’entre nous « le dernier résident palestinien » au cœur de la vieille ville colonisée par les israéliens.

Nous avons une pensée pour le peuple palestinien, pour chaque résistant, pour les prisonniers politiques palestiniens mais plus particulièrement pour sa femme et ses enfants, aujourd’hui seuls au milieu d’une des colonies la plus violente de Cisjordanie.

On continue le combat en pensant aux mots de Hashem qui nous disait ceci quand on lui demandait ce qu’on pouvait faire :

Ne nous envoyez rien, pas de nourriture, de couvertures. Changez la position de votre gouvernement, ce sera la meilleure des actions.                                 

*non juifs

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s